top of page
​La période de transition
de 15j à 4 semaines... l'ouverture sur le monde !
A partir du 10ème jour de vie, les bébés commencent à ouvrir les yeux, c'est une grande étape qui marque leur développement : ils s'ouvrent au monde!
En parallèle, l'audition et la locomotion se développent : les bébés sont de plus en plus habiles sur leurs pattes et commencent à marcher puis interagir entre eux. On peut observer les premiers jeux, les premières bagarres : ils prennent conscience de "l'autre" et commencent à communiquer entre eux.

Un lien très fort se crée avec la mère (c'est l'imprégnation) qui va leur permettre d'appréhender sereinement toutes les nouveautés.
FullSizeRender 6_edited.jpg
NOUVELLE ALIMENTATION
PASSAGE A LA BOUILLIE & PREMIERE NOTION DE PROPRETE
vers l'âge de 3 semaines

En plus du lait de la maman, l'alimentation des chiots va varier : ils vont découvrir la bouillie (mélange de lait et de croquettes, le tout écrasé) !
 
En parallèle, un petit bac à litière est introduit dans leur espace de vie : le but étant de segmenter l'espace (le chiot va différencier l'endroit où il dort de l'endroit où il fait ses besoins). Les chiots sont surveillés activement et nous les plaçons dans le bac à litière dès qu'ils s'apprêtent à faire leurs besoins pour qu'ils comprennent que c'est là qu'il faut qu'ils fassent !
Cette première amorce de la propreté est primordial et va leur permettre d'être rapidement propre et discipliné dans le parc des grands. 
LES SOINS
A 15J les chiots reçoivent leur tout premier vermifuge + une coupe de griffes. Ils sont toujours régulièrement pesés, manipulés et câlinés.
C'est durant ces moments privilégiés que l'on prend du temps pour chacun mais également que l'on vérifie qu'ils n'aient pas de blessures et que tout va bien. Le chiot va associer l'humain à une figure protectrice et positive.

Leur caisse va également s'enrichir de nouveaux doudous, l'occasion pour eux de se blottir et de se défouler lors des séances de jeu.
Un éveil sonore est également présent : on leur met la radio, de la musique mais aussi des bruits plus surprenants qu'ils vont rencontrer plus tard (bruit de voiture, sirène, tirs, feu d'artifice, klaxons, etc.). Les chiots sont également confrontés à des bruits soudains et inattendus (claquement de porte, etc.), bruit que nous allons nous-même produire pour travailler l'effet de surprise sans les effrayer (avec toujours présence de la mère).

Des premières sorties en dehors de la caisse sont organisées ! C'est découverte de l'environnement autour de la caisse pour les plus courageux : chacun à son rythme ! 

SWARNAM GOLDEN RETRIEVERS

Élevage familial situé en Normandie 
Numéro d'affixe : 93173
Membre du Retriever Club de France
4.png
bottom of page